Mon Scoop.it du week-end
5.1K views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Pour vous épanouir, il vous faut un tiers-lieu

Pour vous épanouir, il vous faut un tiers-lieu | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Le domicile et le lieu de travail ne suffisent pas.
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

« Droit à la santé » et obligation de l’État « d’assurer un droit au logement à ses citoyens »

« Droit à la santé » et obligation de l’État « d’assurer un droit au logement à ses citoyens » | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Électrohypersensible, Philippe Tribaudeau vit illégalement depuis des années dans une forêt de l’ONF. Il demande à pouvoir habiter dans une vraie « zone blanche », loin des ondes.


Entrepierres (Alpes-de-Haute-Provence), reportage

« Mon cerveau brûlait » : le combat d’un homme hyper sensible aux ondes face à l’État

Par Raphaëlle Lavorel et Sophie Rodriguez (photographies)

15 avril 2024 à 15h08 Mis à jour le 20 avril 2024 à 10h13

 

[...]

Priorité au « droit à la santé » pour la justice

"... Tous les espoirs de l’électrohypersensible reposent sur une décision de justice rendue en sa faveur, en février dernier, par le tribunal judiciaire de Digne-les-Bains. L’ONF, qui avait adressé à Philippe une mise en demeure de quitter les lieux début 2023, avait porté l’affaire devant la justice.

 

Mais le tribunal de Digne-les-Bains a considéré que le droit de propriété de l’ONF n’était « ni général ni absolu » et qu’il fallait le mettre en balance avec le « droit à la santé » et l’obligation de l’État « d’assurer un droit au logement à ses citoyens », refusant donc d’expulser Philippe du terrain forestier.

 

Une décision « inédite », selon l’avocat de Philippe Tribaudeau (qui ne souhaite pas être cité), et qui pourrait profiter à tous les électrohypersensibles, selon Marie-Noëlle Bollinger, chargée de mission pour Zones Blanches, une association qui milite pour les droits des personnes souffrant d’EHS (...)"

 

[...]

 

« Davantage que les ondes, il se pourrait qu’un cocktail de facteurs environnementaux et de sensibilité individuelle soit impliqué », expliquait Yves Le Dréan, biologiste moléculaire à l’Institut de recherche en santé, environnement et travail, au magazine Sciences et Avenir en 2022. « Cette complexité expliquerait pourquoi, depuis près de vingt ans, nous n’avons pas beaucoup avancé ».

 

[...]

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

"Les murs tremblent, mais ne cèdent pas encore" : pour la journée internationale des droits des femmes, focus sur quatre combats féministes racontés par quatre autrices

"Les murs tremblent, mais ne cèdent pas encore" : pour la journée internationale des droits des femmes, focus sur quatre combats féministes racontés par quatre autrices | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Elles sont juriste, journaliste, agrégée ou maîtresse de conférence et ont toutes en commun d’écrire et de parler des femmes. De Louise Labé aux victimes de l’un des premiers violeurs en série de France, elles offrent une photo de la manière dont la société maltraite les femmes, hier comme aujourd’hui. Si des avancées sont faites, "il y a encore du travail !", résume l’une d’elles.
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Une pauvreté invisible des jeunes en milieu rural ?

Une pauvreté invisible des jeunes en milieu rural ? | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Les jeunesses font face à une montée de la précarité. Les jeunes urbains sont particulièrement étudiés, mais qu’en est-il dans les campagnes ?
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Tsakhia Elbegdorj, ex-président mongol, démonte en un tweet le principal argument de Poutine sur l’Ukraine

Tsakhia Elbegdorj, ex-président mongol, démonte en un tweet le principal argument de Poutine sur l’Ukraine | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Face à Tucker Carlson, Vladimir Poutine avait passé près d’une demi-heure à démontrer que l’Ukraine n’existait pas sans la Russie à l’aide d’un exposé historique fallacieux.

 

Par Maxime Birken

13/02/2024 19:30Actualisé le 14/02/2024 11:18

 

"... force est de constater qu’en observant ces cartes de plus près, la Russie n’a pas toujours été telle que l’imagine le président russe."

(...)

 

-------

NDÉ

Illustration

 

via Empire mongol
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/Mongols-empire.htm

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

« Ringard », Facebook ? Vingt ans après, pourquoi le réseau social reste le plus populaire

« Ringard », Facebook ? Vingt ans après, pourquoi le réseau social reste le plus populaire | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Vingt ans après sa création, Facebook est parfois considéré comme un réseau social sur le déclin. Et pourtant : avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs quotidiens, c’est de loin le réseau social le plus utilisé au monde.

 

Par Morgane Tual

Publié aujourd’hui à 12h13, modifié à 16h45
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

A 80 ans, elle vit dans la maison la plus en altitude de Haute-Loire : “Je n’ai manqué de rien”

A 80 ans, elle vit dans la maison la plus en altitude de Haute-Loire : “Je n’ai manqué de rien” | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
A 80 ans, Marie-Thérèse a la particularité de vivre depuis plus de 50 ans dans la maison la plus haute en altitude de la Haute-Loire. Une ferme isolée sur le versant sud du mont d'Alambre, à 1 485 m d'altitude.

 

par Solenne Barlot

Publié le 23/01/2024

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Le Monopoly et le Catan : deux façons bien différentes d’enseigner l’économie

Le Monopoly et le Catan : deux façons bien différentes d’enseigner l’économie | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Le Monopoly plonge dans un univers de spéculation, le Catan conduit les joueurs à élaborer un marché où s’échangent des ressources : deux façons d’appréhender des mécaniques de l’économie réelle.

 

Xavier Rubio-Campillo, Universitat de Barcelona

Publié: 16 janvier 2024, 17:19 CET

 

"... Le Monopoly et le Catan sont des jeux d’époques différentes, et il est clair que le second répond à un niveau de maturité beaucoup plus élevé de ce type de loisirs grâce à l’expérience accumulée par de nombreuses innovations mécaniques au cours des décennies qui les séparent."

(...)

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

30 hasards insolites du quotidien capturés par le photographe Pau Buscató

30 hasards insolites du quotidien capturés par le photographe Pau Buscató | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Depuis 12 ans, le photographe Pau Buscató parcourt le monde entier pour immortaliser les heureux hasards du quotidien.
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Pourquoi l'avenir n'est peut-être pas toujours devant nous

Pourquoi l'avenir n'est peut-être pas toujours devant nous | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Percevoir l’avenir devant soi et le passé derrière n’a rien d’universel.

 

-------

NDÉ

Lire aussi

 

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

ENTRETIEN. « L’orthographe est devenue un outil de distinction sociale »

ENTRETIEN. « L’orthographe est devenue un outil de distinction sociale » | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Trop compliqué l’orthographe ? En tout cas, de nombreux Français ont du mal à la maîtriser. Pour Maria Candea, sociolinguiste et membre du collectif des Linguistes atterrées, il faut réformer le système graphique du français et en finir avec certaines règles artificielles pour concentrer les apprentissages sur la richesse du vocabulaire, l’argumentation et les nuances de la langue.

 

Ouest-France Propos recueillis par Marie TOUMIT.

Publié le 28/12/2023 à 07h00

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Les gens partagent n'importe quoi sur LinkedIn et ça devient gênant

Les gens partagent n'importe quoi sur LinkedIn et ça devient gênant | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Il faut arrêter maintenant s'il vous plaît. Depuis que les réseaux sociaux font partie de notre quotidien, un certain nombre de nouvelles problématiques se posent. Dont celles-ci: à quelle fréquence doit-on partager des contenus, et comment doser pour ne pas submerger se
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Derniers scoops sur EntomoScience

Derniers scoops sur EntomoScience | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Les insectes à la croisée des disciplines
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Un changement social pourrait expliquer la chute de la diversité génétique du chromosome Y à la fin du Néolithique

Un changement social pourrait expliquer la chute de la diversité génétique du chromosome Y à la fin du Néolithique | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
L’émergence au Néolithique d’un système social patrilinéaire, où un enfant relève systématiquement du lignage de son père, expliquerait un déclin spectaculaire de la diversité génétique du chromosome Y observé dans le monde entier il y a 3 000 à 5 000 ans. Ces organisations patrilinéaires ont eu plus d’impact sur le chromosome Y que la mortalité lors des combats. C’est ce que suggère une équipe de scientifiques du CNRS, du MNHN et de l’Université Paris Cité dans une étude à paraître le 24 avril dans Nature Communications.

 

24.04.2024


"En s’appuyant sur vingt ans de données de terrain, les scientifiques ont modélisé différents scénarios socio-démographiques. Ces modèles ont été conçus à partir des données anthropologiques de groupes patrilinéaires contemporains non guerriers, en particulier ceux étudiés par l’équipe de recherche en Asie. Les scientifiques ont comparé des scénarios guerriers et non guerriers, puis ont montré que deux processus jouent un rôle majeur sur la diversité génétique du chromosome Y : la scission des clans en plusieurs sous-clans ainsi que les différences de statut social qui engendrent l’expansion de certains lignages au détriment des autres.


Cette étude remet en question la thèse proposée précédemment selon laquelle des affrontements violents supposément dus à la compétition entre différents clans, au cours desquels beaucoup d’hommes mouraient, étaient à l’origine de la perte de diversité génétique du chromosome Y. Les résultats de cette étude apportent également de nouvelles hypothèses sur l’organisation sociale humaine du Néolithique et de l'Age du Bronze."

 

 

Notes

1. Dans ces systèmes, les enfants appartiennent au lignage de leurs pères, et les femmes, au moment du mariage, épousent des hommes de lignages différents et viennent vivre chez leur mari.

2. Le chromosome responsable des caractéristiques sexuelles mâles.

3. Du laboratoire d’Eco-anthropologie (CNRS/Muséum national d’Histoire naturelle/Université Paris Cité).

Journal

Nature Communications

Article Title

Patrilineal segmentary systems provide a peaceful explanation for the post-Neolithic Y-chromosome bottleneck

Article Publication Date

24-Apr-2024

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Haute-Loire. Près de 1 200 arbres tombés dans les forêts privées après la tempête Monica

Haute-Loire. Près de 1 200 arbres tombés dans les forêts privées après la tempête Monica | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Durant la tempête, qui s’est abattue sur le département le 10 mars dernier, de nombreux arbres ont chuté dans les forêts privées et le
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

L’appel bouleversant du résistant Claude Alphandéry, 101 ans, contre le retour de la barbarie

L’appel bouleversant du résistant Claude Alphandéry, 101 ans, contre le retour de la barbarie | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Résistant, haut fonctionnaire, militant de nombreuses causes, Claude Alphandéry est hospitalisé depuis le mois dernier. Sentant ses forces décliner, il nous adresse ce court texte dans lequel il nous appelle à empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité en barrant la route aux candidats populistes et autoritaires.
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Pour les parents suédois, « il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements »

Pour les parents suédois, « il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements » | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
« Darons d’ailleurs ». Chaque semaine, un de nos journalistes à l’étranger explore la parentalité hors de nos frontières. En Suède, qu’il pleuve ou qu’il neige, les enfants sont dehors, dès le plus jeune âge. Voire y font la sieste.
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Les morts au travail, une hécatombe silencieuse en France

Les morts au travail, une hécatombe silencieuse en France | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
« Morts au travail : l’hécatombe. » Deux personnes meurent chaque jour, en moyenne, dans un accident dans le cadre de leur emploi. Ce chiffre, sous-estimé, qui n’intègre pas les suicides ou les maladies, illustre un problème systémique.
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

« Les femmes reprennent peu à peu leur place dans notre Préhistoire »

« Les femmes reprennent peu à peu leur place dans notre Préhistoire » | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Depuis quarante ans, plusieurs générations de préhistoriennes s’intéressent au rôle joué par les femmes dans les sociétés du Paléolithique. Il est désormais acquis qu’elles participaient à la chasse et taillaient le silex.
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

La structure des contenus mentaux | Collège de France

La structure des contenus mentaux | Collège de France | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
du Lundi 29 janvier au Lundi 18 mars 2024 Voir aussi : Séminaire associéFrançois Recanati Le cours évoquera un certain nombre de distinctions permettant d’analyser le contenu d’une représentation (mentale ou linguistique).
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Froid et douleurs articulaires : en hiver, mieux vaut bouger que ne rien faire

Froid et douleurs articulaires : en hiver, mieux vaut bouger que ne rien faire | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Le froid peut parfois aggraver chez certaines personnes le ressenti des douleurs articulaires. Face à une telle situation, il est tentant d’abandonner toute activité physique. Mauvaise idée…

 

Charlotte Ganderton, RMIT University; Inge Gnatt, Swinburne University of Technology et Matthew King, La Trobe University

 

 

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

« Quel livre aimez-vous le plus offrir ? » Seize écrivains, intellectuels et artistes dévoilent l’ouvrage qu’ils aiment le plus partager

« Quel livre aimez-vous le plus offrir ? » Seize écrivains, intellectuels et artistes dévoilent l’ouvrage qu’ils aiment le plus partager | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
D’Agnès Desarthe à Georges Vigarello, en passant par Christian Lacroix ou Angelin Preljocaj… Ils sont seize à avoir répondu à la question posée par « Le Monde des livres ». S’ils ne devaient en choisir qu’un…

De la part de Neige Sinno : « L’Ancêtre », de Juan José Saer

 

"... L’étrangeté de cet espace flou, de mutations où nature, culture, bestialité et ­érudition se rencontrent, est ce qui nous reste après la lecture, une sensation ­douce-amère d’avoir traversé un monde incompréhensible, inquiétant, opaque et intensément vivant.

 

  • « L’Ancêtre » (El entenado), de Juan José Saer, traduit de l’espagnol (Argentine) par Laure Bataillon, Le Tripode, 172 p., 10 €.

e la part de Neige Sinno : « L’Ancêtre », de Juan José Saer

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Anne Sylvestre, icône d’une nouvelle génération d’artistes féministes

Anne Sylvestre, icône d’une nouvelle génération d’artistes féministes | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
En 2023, les tubes d’Anne Sylvestre ont généré 18 millions d’écoutes sur les plates-formes audio. Trois ans après sa mort, l’autrice-compositrice, cataloguée sa vie durant comme une chanteuse pour enfants, occupe enfin la place qui lui est due dans la filiation des chansons engagées.

 

Par Elisa Mignot 

Publié hier à 06h00, modifié hier à 20h04

 

"... Dès le début, dans les années 1950, elle écrit, compose et interprète l’ensemble de ses morceaux. Un fait rare, les femmes chantaient alors les mots des hommes. Anne Sylvestre avait découvert le piano avec sa mère, la chorale chez les religieuses, et la chanson populaire à l’école de voile des Glénans. Marie Chaix se souvient encore du jour où elles ont trouvé son nom de scène, dans l’almanach… à la page du 31 décembre."

(...)

No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Curation de contenu au 24 décembre 2023

Curation de contenu au 24 décembre 2023 | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Les insectes et autres arthropodes dans l'actualité scientifique, les sites et blogs spécialisés
No comment yet.
Scooped by Bernadette Cassel
Scoop.it!

Henri-Alexis Baatsch : "Hokusaï et la dame de la cour"

Henri-Alexis Baatsch : "Hokusaï et la dame de la cour" | Mon Scoop.it du week-end | Scoop.it
Rencontre avec le spécialiste de philosophie allemande qui vécut longtemps au Japon, à l’occasion de la sortie en édition de luxe de son livre sur le prodigieux dessinateur : «Hokusaï, le fou du dessin».
No comment yet.