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Dans le cadre du Groupe thématique numérique (GTnum) #Scol_IA “Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA” nous sommes heureux de vous présenter le livre blanc “Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle. Acculturation, intégration et usages créatifs de l’intelligence artificielle en éducation”. Le livre blanc édité par Margarida Romero, Laurent…
Je présentais récemment mon habilitation à diriger des recherches, et j’indiquais dans mes perspectives qu’il y a des questions (de recherche) spécifiques aux EIAH. Pour cela, je proposais de prendre comme cadre de référence le donut de Raworth, qui illustre la soutenabilité comme une zone soutenable entre deux types de limites : d’une part, un cercle…
Sept stratégies dans les discours autour de l’IA, qui nous empêchent de débattre des implications politiques de nos technologies.
Depuis l'apparition des outils numériques, les institutions éducatives, en particulier dans l'enseignement supérieur, ont intégré diverses plateformes (...)
Aujourd’hui, l’inclusion numérique, au sens de la remédiation aux inégalités numériques, a le vent en poupe comme le montre, en France, un certain nombre d’actions récentes des pouvoirs publics, telles que le volet « numérique » du Conseil National de la Refondation (2022). En éducation, l’expression « inclusion numérique » a surtout été utilisée au départ pour les pays du Sud, notamment dans des publications institutionnelles. La crise sanitaire du Covid 19, pendant laquelle la continuité pédagogique à distance a été, dans beaucoup de cas, soutenue par les outils numériques, ravive la réflexion à ce propos. Les travaux de recherche sur l’inclusion numérique, ainsi qu’autour de notions connexes comme l’exclusion, la solidarité ou encore la citoyenneté numérique, permettent de mieux en comprendre les contours et de dégager des pistes d’actions pédagogiques. Cet Edubref, dans la lignée du Dossier de veille de l’IFÉ n° 139 sur les inégalités numériques en éducation (Fenoglio, 2021), examine ce qu’est l’inclusion numérique en éducation, et comment la mettre en œuvre pour l’enseignement et la formation, car, inscrite au sein d’un réseau de notions connexes, elle constitue un enjeu de démocratie.
Le réseau cuivre a été massivement déployé dans les années 1970 pour nos téléphones fixes, et aussi utilisé depuis les années 2000 pour l’accès à internet (accès ADSL, mais aussi SDSL et VDSL). La prise en forme de T que vous avez peut-être chez vous est la terminaison de ce réseau cuivre. Qu’est-ce que la fermeture du réseau cuivre, en quoi vous concerne-t-elle et que va-t-elle changer pour vous ?
Durant le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 en mars 2020, l’école à la maison est devenue la norme. Outre le télétravail, les familles ont été confrontées à la scolarisation à distance de leurs enfants, imposant une cohabitation d’espace-temps et de pratiques numériques familiales et scolaires. Quelles transformations de l’espace-temps familial sont-elles induites par la réalisation à la maison de l’ensemble des activités scolaires ? Selon quelles modalités l’irruption d’activités élaborées en fonction des normes de la forme scolaire s’opère-t-elle dans l’espace personnel des élèves ? Dans quelle mesure le passage à la distance vient-il modifier les représentations qu’ont les familles du numérique et de la forme scolaire ? Les activités scolaires de 29 élèves de premier et second degrés, décrites dans des entretiens réalisés avec 19 adultes et enfants, ont été analysées. Nos résultats montrent comment les usages numériques des familles, à la fois scolaires, professionnels et personnels, ont pu cohabiter. Ils dessinent également l’évolution des représentations à l’égard de la forme scolaire. Nos constats questionnent également la persistance potentielle de ces transformations.
Lire l'ouvrage Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! Lire le communiqué de presse LE NUMÉRIQUE, UN ENJEU MAJEUR À FAIRE ÉMERGER DANS LE DÉBAT PUBLIC
Les réseaux sociaux accaparent l’attention des jeunes et les sorties culturelles deviennent des exceptions.
THEDRE propose une méthode basée sur un cycle itératif et un ensemble de plus de 50 tâches à réaliser pendant la thèse.
Manuel pédagogique d’introduction et de compréhension des enjeux environnementaux du numérique.
Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, les compétences numériques s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire. Elles sont renforcées par l'introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 et par la mise en place d'un cadre de référence des compétences numériques.
Une étude de terrain visant à cartographier les usages numériques formels et informels des apprenants, du collège à l’université, confirme que ces jeunes sont hyperconnectés. Cette hyperconnexion se manifeste à travers un large éventail d’activités numériques génératrices d’apprentissages. Le présent article mettra l’accent sur la sensation d’apprendre avec le numérique, dans un contexte aussi bien formel qu’informel. Nous dresserons ensuite, s’il existe, un profil type de l’apprenant numérique, une personne aimant apprendre sur écrans et souhaitant voir se développer le numérique éducatif. Enfin, à l’aune de ces résultats, nous pourrons voir si l’École (au sens large de la 6e à M2) s’est emparée du numérique pour faire apprendre. La partie empirique de cette étude est basée sur un pluralisme méthodologique, mêlant une approche qualitative et quantitative.
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Colin de la Higuera, Avril 2024 Résumé Avec l’intelligence artificielle (IA), un enjeu majeur de l’éducation est d’amener chacun·e à savoir mobiliser ses connaissances. Cette mobilisation sera nécessaire pour résoudre des problèmes d’ordre professionnel, social, familial, etc.
Ce site présente le travail réalisé par le Collège de Rosemont, l'Université de Montréal et Algora Lab dans le cadre du projet Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur : pour un développement responsable de l’IA avec et par-delà la Déclaration de Montréal.
S'il semble acquis aujourd'hui que le numérique n'est pas virtuel et immatériel, il est encore difficile de mesurer son influence sur nos sociétés et de l'identifier comme un facteur de l'Anthropocène. Six des neuf limites planétaires permettant de ne pas compromettre les conditions d'habitabilité de la terre ont été dépassées ou sont en passe de l'être. Nous consommons chaque année bien plus que ce que la terre peut produire. Il est encore temps de ralentir et de réfléchir à nos actions pour diminuer la pression anthropique que nous exerçons sur la planète. Cherchons l'étroite fenêtre encore ouverte pour construire ensemble une société garantissant un niveau de vie décent et équitable. Ce numéro consacré à la sobriété numérique est là pour rappeler à la fois l'urgence d'agir, mais également présenter des axes sur lesquels nous pouvons le faire.
La crise de recrutement des enseignants n’est pas seulement un phénomène français.
En 1900, l'ingénieur anglais John Elfreth Watkins junior prédisait que les "photographies pourraient être transmises depuis n'importe quel coin du globe", que l'on utiliserait des "téléphones sans fil partout dans le monde" et qu'il serait possible de voir des "personnes et des choses de toutes sortes grâce a des caméras connectées électriquement a des écrans"...le transport, la santé, l'urbanisme entre autres, font aussi partie de ses prédictions pas si fantaisistes que cela ! Voir son article dans le Saturday Evening Post ci-joint :
La plateforme de formation en ligne OpenClassrooms a annoncé un plan de départs volontaires portant sur un quart de ses effectifs, afin de...-Formation
Durant la crise sanitaire, en France, élèves et enseignants ont été physiquement éloignés des établissements scolaires. D’abord avec des fermetures d’écoles, puis avec la mise en place du confinement de mars à mai 2020 et pendant les rebonds des vagues de contamination. L’État français a pris des dispositions pour remédier à l’empêchement du service d’éducation et pour maintenir les activités d’enseignement. Dans les textes institutionnels du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le recours aux techniques numériques a été énoncé comme une « solution » afin d’assurer « le maintien du lien pédagogique et l’entretien des connaissances acquises » (BO n° 10, 5 mars 2020).
Invisibles - Les travailleurs du clic est un documentaire qui part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence. Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données - cet or numérique - accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée. Ils vivent et travaillent à Lyon, Barcelone, Dublin, Antananarivo... Ils s’appellent Bilel, Zlat, Nathalie, Nomena, Ny Kanto, Amélie, Chris,Édouard…Auteur réalisateur : Henri PoulainAuteur : Julien GoetzExpert éditorial : Antonio Casilli Production : STORYCIRCUS & France Télévisions
La crise du Covid-19 aura eu un fort effet accélérateur sur la filière des EdTech. Avec 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires
L'usage du Numérique en éducation est souvent remis en question par les différents acteurs du système scolaire. Plusieurs raisons peuvent conduire à cela et nous en citerons deux : la première raison révèle un manque de maîtrise du Numérique éducatif et une indisponibilité des outils et équipements nécessaires, malgré une injonction de nos institutions à innover ; la deuxième raison relève de présupposés ou représentations bloquantes, à la transmission souvent virale. En effet, tout être humain possède un avis sur à peu près tout, du commérage de couloir au phénomène scientifique étayé ! Cela constitue un « fait social total » pour reprendre l'expression de Marcel Mauss (1923), et le milieu universitaire n'y échappe pas. Ainsi, nous avons pu révéler une problématique réelle, ressentie par nombre d'enseignants autour de la mise à disposition à l'avance des cours, de leurs supports pédagogiques. Nous avons donc cherché à savoir, de manière empirique, si cette "pré-disponibilité numérique des supports" était génératrice d'absentéisme et de distraction en cours, ou à contrario, encourageait les étudiants à lire le support avant le cours, à être plus disponible en cours et donc plus attentif, et enfin, à prendre des notes plutôt sur papier ou sur écran. Pour répondre à ces questions, nous utilisons les résultats d'une enquête sur les usages numériques des jeunes du collège à l'université et de leurs enseignants (Céci, 2019).
200 livres édités par le Collège de France disponibles en accès ouvert freemium sur OpenEdition Books
Tweet Dès avant la fermeture des établissements le 16 mars dernier, les enseignant.es ont reçu des consignes pour leur demander d’assurer ce qu’on a appelé la “continuité pédagogique” : il fallait aussi rapidement que possible imaginer et mettre en oeuvre […]
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J'ai eu le plaisir de partager ce beau projet de GTNum Scol-IA portant sur les usages de l'IA en éducation et de participer à la rédaction d'un chapitre de ce livre blanc. Merci à toute l'équipe pour cette belle collaboration !