Colombus met à disposition des décideurs et des acteurs économiques, un outil de visualisation permettant de comparer les scénarios proposés par l'ADEME, RTE et négaWatt dans la cadre de la consultation publique.
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POLITIQUES ENVIRONNEMENTALES ET CLIMATIQUES, RSE, FINANCES "VERTES", INFORMATIONS GENERALES
A propos des politiques environnementales des institutions et de la responsablité sociale et environnementales des organismes Curated by Pascal Jacques Dumoulin |
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Colombus met à disposition des décideurs et des acteurs économiques, un outil de visualisation permettant de comparer les scénarios proposés par l'ADEME, RTE et négaWatt dans la cadre de la consultation publique.
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En 2019, l’UE fut frappée par une « vague verte », se traduisant par un nombre sans précédent d’eurodéputés écologistes au Parlement européen. En quelques semaines, le climat est devenu une priorité absolue dans le budget de l’UE. Les dirigeants ont même été poussés à trouver un accord sur les objectifs climatiques à l’horizon 2050, le fameux Green deal.
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L'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a discuté du paysage financier des petits États insulaires en développement (PEID) et des mécanismes visant à accélérer la transition énergétique lors de la 4e Conférence internationale des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement.
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Le Fonds européen d’investissement (FEI) soutient le premier closing du FPS 123 Transition Energétique 21 à hauteur de 30 millions d’euros, afin de fournir une dette senior sur mesure aux petites et moyennes entreprises pour accélérer le déploiement de diverses sources d’énergies renouvelables.
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Une nouvelle tentative de déploiement du captage et du stockage du carbone (CSC) à grande échelle a été réalisée, sous la forme d'une nouvelle législation créée par les gouvernements de l'UE. L’objectif de cette nouvelle législation est de garantir que l’UE ne reste pas à la traîne des États-Unis et de la Chine en matière de marché des technologies énergétiques propres.
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Au terme d’un processus historiquement rapide, la loi visant à faciliter l’exploitation de métaux nécessaires à la transition « verte » a été publiée au journal officiel européen début mai et entre donc en application.
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L'Union des municipalités du Québec a annoncé jeudi la conclusion d’un nouveau partenariat avec Nergica, le centre d'expertise en énergies renouvelables
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Le 21 mai 2024, les ministres des vingt-sept États membres qui composent le Conseil européen ont approuvé le paquet européen sur les marchés à faibles émissions de carbone et à l'hydrogène. Cela signifie que cette loi va maintenant être mise en pratique et que les deux propositions réglementeront le commerce du H2 propre, ainsi que de ses dérivés, et superviseront la construction des infrastructures.
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Sur le montant de nos impôts, le calcul de nos retraites, l’organisation de notre système éducatif ou de santé, l’Europe n’est pas décisionnaire. En matière de climat, cependant, elle pèse lourd. Les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sont décidés à l’échelle de l’Union européenne (UE). Ainsi, c’est le Conseil des chefs d’État qui a adopté l’objectif de réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2030 pour viser la neutralité en 2050, décision ensuite traduite dans la loi par les députés sortants du Parlement européen.
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Énergies renouvelées, stockées ou partagées, nouveaux modèles économiques et de consommation, stratégies régionales et territoriales ambitieuses… La transformation des Hauts-de-France avec rev3 est engagée. En témoigne l'essor de la filière solaire agricole.
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Les systèmes de tarification du carbone contribueraient à la réduction des émissions de carbone de 5 à 21 %, selon une analyse publiée récemment dans la revue Nature Communications, de l’Institut de recherche Mercator sur les biens communs mondiaux et le changement climatique (MCC), établi à Berlin.
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Le développement de l’investissement citoyen dans les projets photovoltaïques en France pose la question de la valorisation et de la vente de l’électricité de ces actifs. Si la rentabilité est toujours au rendez-vous, elle passe au second plan derrière la démarche citoyenne, la sécurisation d’un approvisionnement durable et un partage local de la valeur. Tour d’horizon des modèles d’affaires et du cadre d’accompagnement disponible pour les collectifs citoyens.
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Le groupe d’énergies renouvelables créé par Jacques Veyrat en 2008 a accueilli favorablement l’offre du gestionnaire d’actif canadien Brookfield pour une valorisation de 6,1 milliards d’euros, qui implique sa sortie de la cote de Paris.
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En 2020, la France produisait 315 millions de tonnes de déchets, selon l’Ademe. 213 millions d’entre eux provenaient de la construction et 11 millions étant des déchets dangereux. Toutefois, si l’on enregistre une baisse de 8 % par rapport à 2018 (340 millions de tonnes), celle-ci ne s’expliquerait que par une diminution des activités économiques durant la crise sanitaire, d’après les experts.
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« Les projets qui seront soutenus par le PIA 4 ont vocation à dessiner la France des années 2030. C’est le seul moyen de donner de la visibilité sur le long terme à tous ceux qui innovent et cherchent des solutions aux défis de la prochaine décennie. »
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On en parle beaucoup depuis plusieurs mois et elle est déjà en partie en vigueur depuis janvier dernier. Mais qu’est-ce que véritablement la CSRD ? Et surtout, qu’induit-elle concrètement aux 50 000 entreprises européennes concernées ?
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Reprise de ma contribution au dossier de la Fabrique écologique Nous terminons aujourd'hui la republication de papiers destinés à éclairer les enjeux climatiques du prochaine scrutin européen en nous focalisant sur le système d'échange des quotas de CO2. C'est un outil crucial pour atteindre nos objectifs climatiques, pourtant totalement absent des débats publics.
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L’urgence climatique justifie-t-elle la relance du nucléaire en France ? Les réponses ne sont pas les mêmes pour le nucléaire historique et pour les nouveaux réacteurs.
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Afin de réduire les dépenses publiques induites par l’arrêté S21, la DGEC propose soit de passer le guichet ouvert jusqu’à 500 kWc en guichet fermé, soit d’abaisser le seuil d’éligibilité de l’arrêté tarifaire à 100 kWc. Les syndicats Enerplan et SER sont vent debout contre cette proposition qui illustre à nouveau les contradictions du gouvernement envers le photovoltaïque et les renouvelables en général.
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Un arrêté paru au Journal officiel du 26 mai 2024 stipule que les surfaces agricoles en agrivoltaïsme pourront continuer à toucher les aides de la politique agricole commune (PAC). Une bonne nouvelle pour la filière.
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Hydro-Québec annonce qu'elle se lance dans la construction et l'exploitation de grands parcs éoliens, une activité auparavant réservée au secteur privé.
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L'ADEME lance sa campagne de communication en partenariat avec l'Association Technique Energie Environnement (ATEE) !
Cette campagne "Sacrés Décarboneurs" est à destination des entreprises industrielles qui réconcilient décarbonation et compétitivité grâce au programme PACTE Industrie.
Cette initiative vise à encourager une transition positive vers des pratiques industrielles plus respectueuses de l'environnement en mobilisant des dirigeants, des ingénieurs, des référents énergie, des techniciens, des responsables RSE et des responsables financiers de PME et de grands groupes industriels.
L'objectif ? Former 2700 personnes d'ici mi-2026 et accompagner 1730 entreprises dans leur transition énergétique et vers une économie bas carbone.
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Cette étude présente une analyse des rapports "Article 29 LEC" remis en 2023 par rapport à l'exercice 2022. Elle combine l'analyse des rapports littéraires eux-mêmes avec celle des remises normalisées transmises pour la première fois auprès des superviseurs.
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Dans un nouveau rapport, BloombergNEF indique que l’énergie solaire et éolienne devront être à l’origine de la plupart des réductions d’émissions avant 2030 afin de rester sur la bonne voie pour atteindre l’objectif « zéro émission nette » d’ici à 2050. Son scénario « net-zéro » vise une capacité solaire et éolienne combinée de 31 TW d’ici 2050.
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La mise en application des textes adoptés dans le cadre du Green Deal est mise en danger par les résultats attendus des élections européennes de juin, selon une majorité d’experts interrogés par l’Institut pour la politique européenne de l’environnement (IEEP).