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Taxes d’entrée, quotas, tarifications variables, interdictions et limitations… il existe plusieurs méthodes pour contrôler les flux de voyageurs.
Graubünden Ferien stellte an der Generalversammlung in Chur zwei Hauptentwicklungen für den Bündner Tourismus vor: die Nachfrage von Individualgästen aus den Fernmärkten sowie die nachhaltigere Ausrichtung des Tourismus.
«Kulinarik ist für ein Drittel unserer Gäste ein entscheidendes Reisemotiv. Im ‚Masterplan T‘ wurde festgelegt, dass Österreich als hochqualitatives Ferienland international verstärkt positioniert werden soll. Dazu wollen wir vor allem auch Österreichs kulinarische Highlights aller neun Bundesländer, die die österreichische Küche traditionell schon immer geprägt haben, auch international intensiver vor den Vorhang holen.
Gerade in der Vor- und Nachsaison tragen die vielfältigen kulinarischen Angebote wesentlich zum Gästeerlebnis und zur Wertschöpfung in den Regionen bei und unterstützen damit auch die Weiterentwicklung in Richtung Ganzjahrestourismus», so Tourismus-Staatssekretärin Susanne Kraus-Winkler.
Alternative à la voiture individuelle, les mobilités dites « douces » s’invitent de plus en plus dans le quotidien des usagers. Face à une attente et une demande croissante, toute une panoplie d’offres de services émerge. Face au défi climatique et pour répondre à l’objectif de réduction de l’impact carbone de nos trajets, les mobilités douces occupent une place prépondérante dans les politiques publiques. Engagée pour une mobilité durable, la Banque des Territoires soutient le déploiement des solutions alternatives, notamment en favorisant la pratique du vélo et le déploiement de services d’autopartage. Retour sur quelques projets phares.
Das Lucerne Convention Bureau von Luzern Tourismus lanciert die Kampagne «Business, Freizeit und Nachhaltigkeit vereint». Sie richtet sich vor allem an Geschäftsreisende, die ihren Businesstrip mit Ferien kombinieren möchten.
Zurück STRATEGIE Kanton Graubünden hat erstmals eine Tourismusstrategie Zum ersten Mal präsentiert der Kanton Graubünden eine gesamtheitliche Tourismusstrategie. Diese soll allen in der Tourismusbranche Impulse vermitteln und Denkanstösse für Veränderungen geben. Die erste Tourismusstrategie des Kanton Graubünden soll ein Orientierungsrahmen für die Tourismusakteure schaffen.Bild: marcelkessler / pixabay.com Der Kanton Graubünden hat erstmals eine gesamtheitliche Tourismusstrategie erarbeitet. Sie soll einen Orientierungsrahmen schaffen für die Tourismusakteure und die Verwaltung.
Erarbeitet wurde die Strategie auf einen Auftrag aus dem Parlament hin. Die Regierung formuliert darin ihre Absichten im Zusammenhang mit dem Tourismus, wie Mitte-Regierungsrat Marcus Caduff vor den Medien in Chur erklärte. Allen, die sich im Tourismus betätigten, solle die neue Strategie Impulse vermitteln und Denkanstösse für Veränderungen geben.
Kleinstrukturierte Tourismuslandschaft Graubünden habe eine kleinstrukturierte Tourismuslandschaft, sagte der Volkswirtschaftsdirektor. «Viele Akteure sind mit dem operativen Geschäft ausgelastet und haben keine Zeit für Strategien.» In diese Lücke springe die Tourismusstrategie des Kantons.
Es stünden Veränderungen an, etwa der Klimawandel, die bewältigt werden müssten. «Seitens der Regierung wollen wir das unterstützen und einen Orientierungsrahmen geben, ohne dabei Anweisungen zu machen», betonte Caduff.
ÉVALUER LA CAPACITÉ D’ACCUEIL D’UN SITE D’après ONU Tourisme, la capacité d’accueil (aussi appelée capacité de charge touristique) réfère au nombre maximal de personnes qui peuvent visiter un lieu en même temps, sans provoquer la destruction de l’environnement physique, économique et socioculturel ou diminuer la satisfaction des visiteurs. Il n’existe pas d’approche universelle pour évaluer la capacité d’accueil d’un attrait ou d’une destination. Néanmoins, certains types d’indicateurs peuvent aider à estimer la charge touristique d’un lieu :
Territoriaux : la dimension du lieu, son degré de congestion et le ratio résidants/visiteurs ; Politiques : l’accessibilité du lieu, les mesures d’urgence et les outils de gestion de crise en place ; Économiques : les retombées économiques du tourisme pour la destination, les possibilités d’emplois, la rentabilité et la compétitivité des entreprises ; Sociaux : le degré de satisfaction des visiteurs, la pression sur la population locale, le sentiment de sécurité au sein du lieu ; Environnementaux : l’impact des activités sur l’environnement (dommages causés aux plantes, au sol, à l’eau, à la faune, etc.), les émissions de gaz à effet de serre.
Le manque de logements disponibles ne touche pas seulement les villes, mais aussi de nombreuses stations de montagne. L’essor d’Airbnb dans les régions touristiques accentue la pénurie. Des communes commencent à prendre des mesures
Aus «Flims Laax Falera» wird neu «Flims Laax»: Die Destination konsolidiert ihre Markenvielfalt und setzt auf eine neue Destinationsmarke. Dazu verabschiedet der Verwaltungsrat der Tourismusorganisation Flims Laax Falera Management AG eine neue Destinationsstrategie.
Augmentation de la taxe touristique, manifestations, suppression d’une ligne de bus sur Google maps: l’Espagne manifeste son ras-le-bol face à l’afflux de vacanciers. Pour couronner le tout, le pays subit une grave sécheresse
Die Ergebnisse einer aktuellen Umfrage in 155 Tourismusorten bzw. -regionen in Österreich, Deutschland, der Schweiz und Südtirol, durchgeführt von Österreichs größtem Tourismusberatungsunternehmen Kohl > Partner, geben Anlass zur Sorge: Ein Rückgang im Gastronomieurlaub droht Urlaubern wie Einheimischen den Platz am Wirtshaustisch zu erschweren. Spontane Gasthausbesuche werden vielerorts immer mehr zur Nervenprobe werden.
Während die Nachfrage durch die Zunahme von Ferienwohnungen, Appartements, Chalets steigt, sind immer weniger Gastronomiebetriebe in der Lage, die gewohnte Versorgung aufrechtzuerhalten.
Gernot Memmer, Experte für die Entwicklung von Destinationen, warnt vor einer drastischen Veränderung im Urlaubserlebnis: „Ohne Reservierung wird es vielerorts nicht mehr gehen. Das führt zum Sinken der Urlaubsqualität. Wer möchte schon vor Urlaubseintritt entscheiden müssen, um wieviel Uhr man wo was essen möchte? Ein Kampf um den Wirtshaustisch ist ärgerlich.“
Ce livre blanc réitère l'importance vitale des données dans la compréhension et la gestion du tourisme moderne. Il envisage un avenir où l'intégration judicieuse de la big data, alignée avec les avancées technologiques et les évolutions réglementaires, peut révolutionner le secteur touristique. Il démontre que ces données, si elles sont correctement gérées, offrent une opportunité inégalée pour améliorer la compréhension des besoins et des comportements des touristes, conduisant à une amélioration significative de l'expérience touristique globale.
Um in Zukunft mehr datenbasierte Entscheidungen zu treffen, arbeitet Grindelwald als erste Schweizer Tourismusregion mit dem Startup Myrate zusammen. Die Destination im Berner Oberland zählt zu den Vorreitern im Ganzjahrestourismus so wie in der Digitalisierung. Mit Hilfe der Daten von Myrate soll Grindelwald als Destination weiterentwickelt werden. Das deutsche Startup-Unternehmen arbeitet bereits mit ausländischen Destinationen wie Schwarzwald Tourismus, Sylt, Visit Berlin, Oberstaufen, Büsum oder Seefeld in Tirol.
Myrate liefert als Benchmarking-Tool Daten über Buchungsstand, Preise und Verfügbarkeiten der Unterkünfte in der Region - und das 365 Tage im Voraus. Damit lassen sich regionale, wie auch überregionale Vergleiche ziehen, die anschliessend in die Entwicklung und strategische Ausrichtung der Destination einfliessen können. Zudem lassen sich jederzeit die Auswirkungen von Marketing-Massnahmen oder auch Events messen.
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Des hordes de touristes aux quatre coins du monde, des Philippines à Venise et de Dubrovnik jusque dans l’Oberland bernois. Quand est-ce que le tourisme de masse est-il né? En quoi ce phénomène est-il problématique? Le Point J en discute avec Anne-Sophie Fioretto, géographe, cheffe de projet à l’Institut de Tourisme de la HES-SO Valais à Sierre. "Le surtourisme, ou tourisme de masse, s'est développé à partir des années '80, dans les villes, notamment Venise, Barcelone, Lucerne ou Dubrovnik", explique dans le Point J Anne-Sophie Fioretto. Cela nécessite la mise en place de systèmes de gestion pour continuer d'accueillir les touristes de la meilleure des manières.
Laut dem Forschungsinstitut BAK Economics gibt es vor allem in den bisherigen Tourismus-Hotspots einen Anstieg der Gäste. Neben dem Übertourismus sind auch Klimawandel und der Fachkräftemangel wichtige Themen für die Branche.
Laut der Konjunkturforschungsstelle der ETH können hiesige Touristiker mit einer relativ stabilen Nachfrage aus dem Inland und einer wachsenden Nachfrage aus den Fernmärkten rechnen. Besonders Touristen aus China und Amerika werden zurückkehren.
Les changements climatiques imposent à l’industrie du tourisme de montagne de profondes mutations. Depuis quelques années, nous constatons qu’en période hivernale l’enneigement n’est plus aussi bon que par le passé. Certaines stations de moyenne altitude jouent leur survie à moyen terme et sont confrontées au dilemme d’investir ou pas dans des installations d’enneigement artificiel.
Ces changements climatiques sont également responsables d’éboulements causés par des périodes de pluie abondante ou par le dégel du permafrost. Les récents éboulements sur les routes de la Tzoumaz et du val d’Anniviers montrent cruellement comment une destination touristique peut être négativement impactée. En plus de ces risques climatiques, la récente pandémie de Covid a montré que d’autres risques peuvent avoir un impact majeur sur le tourisme.
Führungskräfte Ein CEO einer Tourismusorganisation erhält am Anfang ein durchschnittliches Brutto-Jahressalär von 123'583 Franken. Mit der Erfahrung steigt das Salär um 22 Prozent auf durchschnittlich 150'784 Franken. Bei den anderen Leitungspositionen bewegt sich der Anfangslohn zwischen 80'000 und 85'000 Franken. Die Unterschiede innerhalb der Disziplinen wie Marketing, Sales & Markets oder Digitalisierung sind somit eher gering. Mit der Erfahrung steigen die Löhne auf 100'000 bis 105'000 Franken. Bei den Leiterinnen und Leitern von Guest Services bewegt sich das Lohnniveau auf tieferem Niveau.
Un centre-ville de rêve ? Pourquoi pas ! Et si un projet de dynamisation urbaine émerveillait toute la communauté ?
With European tourism at a critical juncture, coming under pressure on several fronts, including environmental and social, the new president of the European Tourism Commission (ETC) said it is even more timely to remind Europeans of the original objective of the organization.
Speaking at Phocuswright WiT Middle East in Dubai on May 3, Miguel Sanz Castedo, who is also director general of the Spanish Tourism Institute (TURESPAÑA), said the ETC was founded in 1948 to bring peace and prosperity to the continent after World War II.
“It’s interesting that 75 years ago after the Second World War, people thought tourism was a tool for peace and prosperity," he said. "And 75 years later, we have to use that tool as much as possible.
Il a été rappelé à juste titre que malgré ce tourisme bashing, le secteur est synonyme d’accès aux vacances. Avec une actualité géopolitique assez effrayante, le tourisme est une question de vivre ensemble. Même si nous évoluons dans une société individualisée où l’on cherche à être seul (effet Instagram), le touriste, c’est l’étranger, qu’on accueille, cette belle hospitalité.
Après l’industrialisation du secteur qui a amené ses verrues en termes d’aménagements, facteur de destruction des paysages, d’où les enjeux de maintien du cadre de vie.
Au lieu de parler de surtourisme (qui reste très subjectif et lié aux perceptions individuelles), il est davantage question de réorganiser la fréquentation et de trouver un équilibre entre les différentes activités et usages des territoires visités. Cette réorganisation doit être nuancée pour éviter l’exclusion de certains publics empêchés ou des conflits d’usages avec les résidents (foncier, logement, eau, …).
Alors que les centres-villes se transforment, le placemaking constitue une belle avenue de dynamisation.
Orateur invité à la Journée des vacances de Suisse Tourisme, Vincent Nijs, chef stratégiste de Visit Flanders, en Belgique, explique comment la Flandre est passée d'un tourisme quantitatif à un tourisme qualitatif.
UniDistance Suisse et la HES-SO Valais-Wallis se sont penchées sur le potentiel des données laissées par les visiteurs des destinations pour mieux comprendre la gestion des flux touristiques.
Prix Montagne sucht auch 2024 beispielhafte Unternehmen, die direkt zur Wertschöpfung und wirtschaftlichen Vielfalt in Schweizer Berggebieten beitragen. Dario Cologna ist neu Jurypräsident.
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